Shi = doigt /
Atsu = presser
Le Shiatsu agit en stimulant le “ki” (ou “qi”), ou “énergie vitale”. Il en harmonise le flux dans l’organisme et en corrige les éventuels dysfonctionnements.
Ces dysfonctionnements peuvent être soit origine, soit conséquence de désordres fonctionnels, structurels ou organiques.
Sa technique repose sur :
Le Shiatsu restaure la libre-circulation de l’énergie dans le corps.
Il aide l’organisme à retrouver son équilibre interne.
Il améliore le fonctionnement des organes et du système nerveux autonome.
Il est donc efficace dans le cas des troubles liés au mode de vie, notamment pour :
Le Shiatsu permet par ailleurs d'apprendre à mieux se connaître,
en révélant les tensions les plus profondes liées au psychisme.
Le Shiatsu joue un rôle préventif, en stimulant le pouvoir naturel de guérison du corps.
Dans la culture extrême-orientale, c'est un aspect essentiel. Une maxime populaire chinoise dit qu'il faut "soigner ce qui n'est pas encore malade". Il n'y a encore pas si longtemps, le médecin chinois n'était rétribué que tant que son patient restait en bonne santé.
Le Shiatsu ne saurait, en aucun cas, se substituer à un traitement médical en cas de pathologie grave ou en présence de symptômes pouvant laisser soupçonner une telle pathologie.
Le Shiatsu est une pratique énergétique favorisant la santé. On y a couramment recours au Japon. Le Shiatsu est, aujourd'hui, de plus en plus répandu en Occident.
Il apparaît sous sa forme actuelle au début du XXe siècle, mais ses racines sont beaucoup plus anciennes :
Si le Shiatsu s’est développé suivant les principes fondamentaux de l’énergétique orientale il s'enrichit aussi régulièrement des apports de la médecine moderne et des thérapeutiques alternatives et globales.
Le Ministère de la Santé du Japon reconnaît le Shiatsu comme médecine à part entière depuis 1955. Il en donne la définition suivante : “Le Shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et les paumes des mains pour faire pression en certains points du corps humain afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d’améliorer sa santé”.
Le Parlement Européen a identifié le Shiatsu comme une des 8 méthodes de "médecine non conventionnelle" digne d’intérêt en 1997 (parmi lesquelles : ostéopathie, médecine traditionnelle chinoise...).